Les candidats à l'IR(A) modulaire fondée sur les compétences qui sont titulaires d'une PPL ou d'une CPL «partie FCL» et d'une IR(A) valide délivrées par un pays tiers en application des exigences de l'annexe 1 de la Convention de Chicago peuvent bénéficier intégralement des crédits requis pour valider le cours de formation.

Pour se voir délivrer l'IR(A), le candidat devra:

a) réussir l'examen pratique de l'IR(A) conformément aux termes de l'appendice 7;

b) démontrer à l'examinateur, lors de l'examen pratique, qu'il a acquis un niveau approprié de connaissances théoriques en matière de droit aérien, de météorologie ainsi que de préparation et d'exécution de vol (IR); et

c) avoir au moins 50 heures d'expérience de vol en IFR en tant que PIC à bord d'avions.

Pour résumer si vous êtes "current" il vous faut outre l'expérience, travailler un minimum pour être certain d'être au standard attendu par le testeur EASA. Le travail à fournir dépendra donc essentellement de votre expérience et de l'habitude ou non que vous avez à voler en France.

Le travail que nous pourrons faire ensemble consistera à revoir certains points clés des certificats 010 (Circulation Aérienne), 033 (Préparation et Suivi du Vol), 050 (Météorologie) pour faire face aux questions les plus pertinentes et de réaliser ce qui pourrait d'apparenter à un IPC dans le système FAA mais au standard EASA.