Puis-je passer une qualification IR sans avoir une qualification vol de nuit?

Oui, il n'est pas nécessaire d'avoir une qualification (ou habilitation par le passé) vol de nuit pour obtenir une qualification IR. Cependant s'il est prévu d'exercer les privilèges IR de nuit cette qualification nuit est nécessaire (FCL.610). Ceci étant dit, elle est vivement conseillée car elle vous amène sur le bon chemin d'une qualification IR et se limiter à l'IFR de jour est vraiment dommage.

Dans quelles circonstances les heures de formation faites hors ATO comptent au crédit de ma formation IR?

Ceci ne concerne que les qualifications CB-IR et EIR. Il faut que les heures d'instruction soient réalisées par un FI-IR ou un IRI (un FI qui a une qualification IR n'est pas un FI-IR) et qu'elles soient réalisées et doumentées conformément au programme de formation. A l'entrée de la phase en ATO, les heures non conformes ne seront pas reconnues par celui-ci. Il est donc illusoire d'essayer de créditer des heures en dehors de ce cadre strict. (Appendice 6 A bis 6 c & d).

Puis-je réaliser ma formation sur mon avion?

Oui, il faut cependant que l'avion permette le vol IFR et soit équipé des instruments utilisés durant la formation. L'adaptation d'un manuel d'exploitation par l'ATO peut être nécessaire. L'inscription de l'avion en liste de flotte de l'ATO est indispensable.

Quel rythme suivre pour réaliser une formation théorique CB-IR ou EIR?

La partie théorique est souvent rébarbative même si les changements récents par rapport aux formations IR complètes et ATPL simplifient quelque peu les choses. Passer 80 heures en salle de cours est long et difficile pour la plupart des pilotes de loisir. Les formations qui proposent le minimum de 8 heures de présenciel en début de formation théorique n'offrent pas le meilleur rythme et les stagiaires perdent pied avant la fin des 80 heures en enseignement à distance. Une formation qui réduit le heures de présenciel tout en donnant les meilleures chances de réussite démarrent par la partie à distance et se termine par un stage intensif de révision peu de temps avant l'exament théorique. 

Quel rythme suivre pour réaliser la formation pratique?

Idéalement le plus efficace serait de prendre 4 semaines consécutives à temps plein. Malheureusement c'est impossible pour les pilotes de loisir. Une partie de la formation peut être réalisée à un rythme de 1 à 2 séances par semaine mais ce n'est pas suffisant pour réaliser toute la formation. Il faut privilégier la réalisation de modules en stages courts (5 à 7 jours) qui permettent d'avancer efficacement tout en permettant de ne pas trop impacter ni sa vie personnelle ni sa vie professionnelle.

Quelle est la validité du théorique CB-IR et EIR?

L'ensemble des modules doit être réussi en 18 mois. La validité du certificat théorique est de 36 mois après le passage du premièr examen.

Combien de temps est valide une qualification IR?

12 mois

Comment proroger une qualification IR?

Il faut faire un test en vol avec un IRE. 

Comment renouveller une qualification IR?

Si la qualification est périmée depuis moins de 3 mois, il n'y a pas nécessairement besoin d'effectuer de réentraînement.La durée du réentraînement nécessaire est évaluée par un ATO. Le réentraînement est effectué en ATO.

Ensuite il faut faire un test en vol avec un IRE. 

Puis-je proroger ou renouveller mon IR-ME sans avoir de MEP valide?

Non, vous devez avoir une qualification de classe ou de type valide pour votre IR. Il n'est plus possible de proroger une année sur deux son IR-ME en faisant le test sur FNPT II comme il y a quelques années. Le test de prorogation de qualification classe peut être associé au test de prorogation IR, un seul test suffit pour proroger à la fois IR-ME & MEP ou IR-SE & SEP.

Ou puis-je trouver les textes de référence sur les qualifications IR?

Ces qualifications IR sont définies par le réglement 1178/2011 de la commission du 3 novembre 2011 (FCL.600, FCL.605, FCL.610, FCL.620 et FCL.625.A et appendice 6 A bis). La version consolidée (amendée des règlements 290/2012, 70/2014, 245/2014 et 2015/445) est disponible sur le site de l'accès au droit de l'Union Européenne.