Réaliser des approches GNSS nécessite d'avoir suivi une formation approuvée par la DGAC pour les titulaires d'une licence émise par la France. Si vous êtes titulaires d'une licence d'un autre pays une formation approuvée n'est sans doute pas nécessaire. Certains exigent de suivre une formation spécifique, d'autres pas.
Ce qui est certain c'est que l'apparente simplicité des approches GNSS masque bien des notions qu'il est important de maîtriser afin de les réaliser en toute sécurité.
Je suis disponible pour vous aider dans cette démarche, que cela soit en formation approuvée par la DGAC ou hors de ce cadre.
Une telle formation comporte une partie théorique, une partie pratique au sol et une partie pratique en vol (ou en FNPT II).
Vous pouvez la réaliser sur votre avion ou celui de votre aéroclub.
Les candidats à l'IR(A) modulaire fondée sur les compétences qui sont titulaires d'une PPL ou d'une CPL «partie FCL» et d'une IR(A) valide délivrées par un pays tiers en application des exigences de l'annexe 1 de la Convention de Chicago peuvent bénéficier intégralement des crédits requis pour valider le cours de formation.
Pour se voir délivrer l'IR(A), le candidat devra:
a) réussir l'examen pratique de l'IR(A) conformément aux termes de l'appendice 7;
b) démontrer à l'examinateur, lors de l'examen pratique, qu'il a acquis un niveau approprié de connaissances théoriques en matière de droit aérien, de météorologie ainsi que de préparation et d'exécution de vol (IR); et
c) avoir au moins 50 heures d'expérience de vol en IFR en tant que PIC à bord d'avions.
Pour résumer si vous êtes "current" il vous faut outre l'expérience, travailler un minimum pour être certain d'être au standard attendu par le testeur EASA. Le travail à fournir dépendra donc essentellement de votre expérience et de l'habitude ou non que vous avez à voler en France.
Le travail que nous pourrons faire ensemble consistera à revoir certains points clés des certificats 010 (Circulation Aérienne), 033 (Préparation et Suivi du Vol), 050 (Météorologie) pour faire face aux questions les plus pertinentes et de réaliser ce qui pourrait d'apparenter à un IPC dans le système FAA mais au standard EASA.
L'EIR est définie dans le FCL.825.
Cette qualification permet de voler en IFR durant la phase en route du vol (en dehors des phases de décollage, d'approche et d'atterrissage) sur un avion non hautes performances.
Pour simplifier c'est le brevet de base de l'IR. Les prérequis sont moindres que pour le CB-IR: 20 heures de vol en campagne en tant que PIC sur avions.
Cette formation se déroule principalementt en ATO.
CONNAISSANCES THEORIQUES
80 heures identiques au CB-IR et conforme au FCL.615.
Examen portant sur 7 certificats, 3h50 prévues, 150 questions a obtenir en 18 mois. Validité 36 mois après le passage du 1er examen (cfr FCL.025).
FORMATION PRATIQUE
la formation en vol pour une EIR monomoteur comprendra au moins 15 heures de temps de vol aux instruments en instruction; et
la formation en vol pour une EIR multimoteur comprendra au moins 16 heures de temps de vol aux instruments en instruction, dont au moins 4 seront effectuées à bord d'avions multimoteurs.
5 (ou 6 heures pour l'EIR multimoteur) peuvent être réalisées hors ATO par un instructeur FI-IR ou IRI. La validation de l'instruction de vol aux instruments dispensée par un IRI ou un FI-IR, conformément devra être consignée dans un dossier de formation spécifique et signée par l'instructeur.
AVANTAGES
Cette qualification bien que réduite en privilèges est une vraie qualification IR. Cela peut-être une étape dans une formation CB-IR ou IR complète qui permet de voler en IFR. C'est aussi l'occasion de figer la validité de l'examen théorique, en effet tant que la qualification EIR est maintenue, il n'est plus nécessaire de passer à nouveau un théorique IR pour un CB-IR. Attention, après 7 ans d'abandon d'une qualification IR, le théorique est à repasser (cfr FCL.625)