Cette qualification CB-IR(A) permet à la plupart des pilotes privés de voler sur des avions légers en conditions de vol aux instruments (IFR).

C'est une qualification dont la formation est allégée par rapport à la qualification IR(A) classique indispensable aux pilotes volant sur avions à hautes performances. Elle est définie dans le règlement UE n°1178/2011 du 3 novembre 2011 (FCL.600, FCL.605, FCL.610, FCL.620 et FCL.625.A et appendice 6 A bis).

L'objectif du cours modulaire de formation au vol fondé sur les compétences CB-IR consiste à former des titulaires de PPL ou de CPL en vue de la qualification de vol aux instruments, en tenant compte des instructions au vol aux instruments qu'ils ont précédemment reçues et de leur expérience en la matière. Il est conçu pour fournir le niveau de compétences nécessaire pour exploiter des aéronefs en IFR et en IMC. Le cours est dispensé au sein d'un ATO ou consiste en l'association d'une instruction au vol aux instruments dispensée par un IRI(A) ou un FI(A) détenteur des privilèges requis pour dispenser une formation à l'IR et d'une instruction au vol dispensée au sein d'un ATO.

Un candidat à un cours modulaire IR(A) fondé sur les compétences devra être titulaire d’une PPL(A) ou d’une CPL(A).

La formation comprend une phase théorique et une phase pratique.

Le cours théorique sera accompli dans un délai de 18 mois. L’instruction de vol aux instruments et l’examen pratique devront être clôturés avant la fin de la période de validité de la note de réussite aux examens théoriques.

CONNAISSANCES THEORIQUES 

Un cours modulaire IR(A) fondé sur les compétences agréé comprendra au moins 80 heures d'instruction théorique. Le cours théorique pourra contenir une formation assistée par ordinateur ainsi que des éléments de formation en ligne. Au minimum 10% des heures devront se faire en présentiel. 

Examen portant sur 7 certificats, 3h50 prévues, 150 questions a obtenir en 18 mois. Validité 36 mois après le passage du 1er examen (cfr FCL.025).

FORMATION PRATIQUE

La méthode d'obtention d'une IR(A) en suivant ce cours modulaire est fondée sur les compétences. Toutefois, les conditions minimales ci-après devront être remplies par le candidat. Une formation complémentaire peut se révéler nécessaire pour acquérir les compétences requises.

Un cours IR(A) modulaire monomoteur fondé sur les compétences devra comprendre au moins 40 heures de vol aux instruments en instruction (multimoteur 45 heures), dont un maximum de 10 heures peut être du temps aux instruments au sol dans un FNPT I ou jusqu’à 25 heures (multimoteur 30 heures) dans un FFS ou un FNPT II. Un maximum de 5 heures du temps aux instruments au sol dans un FNPT II ou un FFS peut être effectué dans un FNPT I.

  i) Lorsque le candidat a suivi l'instruction de vol aux instruments dispensée par un IRI(A) ou un FI(A) détenteur des privilèges requis pour dispenser une formation à l'IR; ou acquis au préalable une expérience du vol aux instruments en tant que PIC à bord d'avions, en vertu d'une qualification lui conférant les privilèges requis pour voler en IFR et en IMC, ces heures peuvent être créditées en vue d'acquérir les 40 heures précitées (multimoteur 45 heures), dans la limite maximale de 30 heures (multimoteur 35 heures).

  ii) Lorsque le candidat a effectué au préalable des heures de vol aux instruments en instruction autres que celles spécifiées au point i), ces heures peuvent être créditées en vue d'acquérir les 40 heures requises (multimoteur 45 heures), dans la limite maximale de 15 heures.

  iii) Dans tous les cas, la formation en vol devra comprendre au moins 10 heures de vol aux instruments en instruction à bord d'un avion (multimoteur le cas échéant), auprès d'un ATO.

  iv) Le nombre total d'heures d'instruction aux instruments en double commande ne sera pas inférieur à 25 heures (dont 15 heures en multimoteur le cas échéant).

Pour déterminer le nombre d'heures à créditer et définir les besoins en formation, le candidat devra se soumettre à une évaluation d'appréciation auprès d'un ATO.

La validation de l'instruction de vol aux instruments dispensée par un IRI(A) ou un FI(A), conformément au i), devra être consignée dans un dossier de formation spécifique et signée par l'instructeur.

Percée aux minimas en 25R à Toussus

Percée ILS aux minimas en 25R à Toussus-le-Noble

Le CB-IR en résumé.