L'EIR est définie dans le FCL.825.

Cette qualification permet de voler en IFR durant la phase en route du vol (en dehors des phases de décollage, d'approche et d'atterrissage) sur un avion non hautes performances. 

Pour simplifier c'est le brevet de base de l'IR. Les prérequis sont moindres que pour le CB-IR: 20 heures de vol en campagne en tant que PIC sur avions.

Cette formation se déroule principalementt en ATO.

CONNAISSANCES THEORIQUES

80 heures identiques au CB-IR et conforme au FCL.615.

Examen portant sur 7 certificats, 3h50 prévues, 150 questions a obtenir en 18 mois. Validité 36 mois après le passage du 1er examen (cfr FCL.025).

FORMATION PRATIQUE

la formation en vol pour une EIR monomoteur comprendra au moins 15 heures de temps de vol aux instruments en instruction; et

la formation en vol pour une EIR multimoteur comprendra au moins 16 heures de temps de vol aux instruments en instruction, dont au moins 4 seront effectuées à bord d'avions multimoteurs.

5 (ou 6 heures pour l'EIR multimoteur) peuvent être réalisées hors ATO par un instructeur FI-IR ou IRI. La validation de l'instruction de vol aux instruments dispensée par un IRI ou un FI-IR, conformément devra être consignée dans un dossier de formation spécifique et signée par l'instructeur.

AVANTAGES

Cette qualification bien que réduite en privilèges est une vraie qualification IR. Cela peut-être une étape dans une formation CB-IR ou IR complète qui permet de voler en IFR. C'est aussi l'occasion de figer la validité de l'examen théorique, en effet tant que la qualification EIR est maintenue, il n'est plus nécessaire de passer à nouveau un théorique IR pour un CB-IR. Attention, après 7 ans d'abandon d'une qualification IR, le théorique est à repasser (cfr FCL.625)